Sous la tutelle du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), l’Espace Campus France de l’Union des Comores (ex. Centre d’Information et d’Orientation) est dédié à la promotion des études supérieures en France.

Afin de faciliter la mobilité des étudiants comoriens désireux de poursuivre leurs études en France, l’Espace CampusFrance – Union des Comores a pour mission d’accompagner et d’orienter les étudiants tout au long de la préparation de leur projet d’études.

1/ L’Espace Campus France est la première étape indispensable pour construire un projet d’études en France.

-Un espace documentaire et des ordinateurs en libre service permettent un accès aux informations nécessaires à l’élaboration d’un projet cohérent avec le parcours antérieur et aux renseignements sur la vie étudiante en France.

-Des conseillers d’orientation guident les étudiants dans la construction d’un parcours de formation pertinent.

2/ L’Espace Campus France facilite les candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur français :

-Aide à la constitution des dossiers universitaires.

-Entretien pédagogique pour évaluer la motivation et l’adéquation entre la formation choisie et le projet professionnel.

3/ L’Espace Campus France est enfin une étape incontournable pour toute demande de visa pour études :

-Appui à la constitution du dossier de demande de visa étudiant.

-Entretiens d’évaluation : le niveau de français et la cohérence du projet professionnel des étudiants (en accord avec les projets de développement des Comores) afin d’émettre un avis pédagogique destiné à l’acquisition du visa.