Toutes les informations sur votre séjour en France : formalités à accomplir à l'arrivée, logement, accueil des établissements, etc.

Accueil en France :

L'arrivée dans un pays étranger peu s'avérer délicate. De nombreux établissements ont donc mis au point des dispositifs d'accueil destinés à leurs étudiants internationaux. Ces dispositifs sont variés : il peuvent comprendre l'accueil à l'aéroport, la réservation de logement, un suivi personnalisé, un tutorat ou des cours de français langue étrangère. Les PRES, les universités et les écoles sont à votre service.

Le Catalogue CampusFrance propose pour chaque établissement doté d'un service d'accueil une fiche d'information spécifique qui détaille le dispositif dont vous pourrez bénéficier. Vous pouvez également prendre connaissance l'ensemble de ces services en cliquant ici

Les formalités à accomplir :

  • L'obtention du titre de séjour

Dès votre arrivée en France, vous devez adresser par lettre recommandée avec accusé de réception (LR/AR) à la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de votre lieu de résidence :

- Le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par l’autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et votre adresse en France

Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l’OFII

- La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.

Dès réception de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier une attestation de dépôt de dossier et vous convoque pour passer la visite médicale et valider votre visa.

Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :

- votre passeport muni du visa adéquat

- un justificatif de domicile

- une photo de face tête nue

- lettre timbre et timbre OMI (ou ANAEM) à 55 euros (que vous pouvez acheter sur le site https://www.timbresofii.fr/ ou auprès des bureaux de tabac ou centres des impôts.)

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), est au centre du dispositif d'accueil et d'intégration des étrangers en France. Retrouvez toutes les informations utiles sur son site Internet, en cliquant ici.

  • Confirmer son inscription

C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.

- A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties :

L'inscription administrative

Cette formalités d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.

L'inscription pédagogique

Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances : vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

- Dans les autres établissements d'enseignement supérieur

Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.