Posséder un test ou un diplôme de français n'est pas un pré-requis pour une inscription dans un établissement d'enseignement supérieur français, il est cependant indispensable de maîtriser très bien cette langue afin d'appréhender ses études sereinement
  • Tests et diplôme de français langue étrangères

Les tests de français langue étrangère

- Le "TCF" et le "TCF-DAP"

Il s'agit de tests de niveau linguistique général retenus par le ministère français de l'Enseignement supérieur. Ils comprennent des épreuves obligatoires et des épreuves facultatives.

Spécialement conçu pour s'intégrer à la procédure DAP (entrée en 1ère année à l'université), le "TCF-DAP" comporte les mêmes épreuves obligatoires, complétées par un commentaire de texte.

Le TCF peut êtres passé dans 629 centres agréés dans 129 pays.

- Le test "TEF"

Le TEF est un test développé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Il mesure les compétences et le niveau de français général des candidats sous forme de QCM (100 questions) et de deux épreuves supplémentaires, l'une écrite, l'autre orale.

Le TEF peut être passé dans 400 centres agréés dans une centaine de pays.

Les diplômes de français langue étrangère

- Le "DELF" et le "DALF"

Le DELF (diplôme élémentaire de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes délivrés par le ministère français de l'éducation.

Ils sont de fait composés de 6 diplômes indépendants correspondant chacun à un niveau. On obtient le DELF après avoir validé quatre niveaux, puis le DALF après validation des deux niveaux supplémentaires

  • Se perfectionner en français aux Comores

L’Alliance franco-comorienne de Moroni dispense des cours de FLE (Français Langue Etrangère), de l’alphabétisation jusqu’au niveau C1 (expérimenté).

Avant chaque session de cours, un test de placement détermine le niveau des nouveaux inscrits.

Les cours sont destinés aux personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de français (oral et écrit) , s’enrichir par la découverte des pays francophones et préparer les examens du DELF / DALF. A l’issue de chaque session, des examens permettent d’obtenir le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française – Niveau A1→B2) et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française – Niveau C1 et C2).

Le calendrier et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'Alliance franco-comorienne, en cliquant ici.