Les démarches à effectuer pour l'obtention d'un visa pour études.

Dès réception de votre confirmation de pré-inscription au sein d'un établissement supérieur français, vous devez vous rendre à l'Espace CampusFrance afin de retirer le formulaire de demande de visa et la liste des pièces justificatives à fournir.

 

  • Si vous effectuer une demande pour une première ou une deuxième année de premier cycle universitaire. Vous avez déjà passé l'entretien pédagogique :

- En cas d'avis favorable de la part d'une des université de votre choix, vous devez vous rendre à l'Espace CampusFrance munis de la réponse de l'université.

 

- L'avis pédagogique émis par l'Espace CampusFrance sera alors transmis au sercice de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Amabassade de France auprès de l'Union des comores qui instruira votre dossier avant transimission au service consulaire.

 

  • Si vous avez effectué une demande en troisième année, deuxième ou tropisième cycle.

- A la réception de la demande de l'établissement, vous devez prendre immédiatement rendez-vous avec l'Espace CampusFrance pour un entretien préalable à la demande de visa.

 

- L'Espace CampusFrance émettra un avis pédagogique qu'il transmettra au sercice de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Amabassade de France auprès de l'Union des comores qui instruira votre dossier avant transimission au service consulaire.

 

  • Dans tous les cas l'avis pédagogique prend en compte :

- Le projet d'étude : adéquation entre le cursus scolaire antérieur et le niveau et la discipline demandés.

 

- Le projet professionnel : cohérence du projet avec les besoins de l'Union des Comores. Possibilité d'insertion professionnelle à votre retour aux Comores.

 

L'Ambassade dr France auprès de l'Union des Comores attire l'attention des étudiants sur le fait que l'obtention d'une inscrition dans un établissement supérieur français n'entraîne pas l'octroi automatique d'un visa d'entrée en France. La délivrance des visas relève de la section consulaire de l'Ambassade. Les étudiants doivent, en particulier, veiller à justifier d'un hébergement adéquat, situé à proximité de l'établissement d'acceuil et de ressources financières suffisantes.

 

 

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Ambassade de France auprès de l'Union des Comores