Étudiants

Les différentes solutions de logement en France.

Le coût d’un logement est très variable, mais les étudiants étrangers bénéficient en France d’aides au logement au même titre que les étudiants français (voir ci-dessous).



Il est naturellement plus confortable d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant même votre départ pour la France. Ce sera le cas, si vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence. 



Dans les autres cas, la recherche d’un hébergement à distance pourra être difficile : vous n’aurez pas la possibilité de visiter les logements et donc de décider en toute connaissance de cause. Il vous sera également difficile de proposer une "garantie solidaire" ou de signer un contrat de location.



Pour ces raisons, de nombreux étudiants optent pour un hébergement provisoire dans les premières semaines de leur séjour en France. Cette période peut être mise à profit pour rechercher sur place un logement définitif.

    Les résidences universitaires

En France, ce sont des organismes publics, les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres universitaires et Scolaires) qui gèrent des résidences universitaires.  Elles peuvent être situées sur les campus ou en ville, les logements sont attribués selon des critères sociaux très stricts



Les résidences des CROUS sont de loin la formule d’hébergement la plus économique : les loyers mensuels varient entre 120 euros pour une chambre simple à 350 euros pour un studio. Ces logements sont en nombre relativement limité et attribués en priorité aux étudiants boursiers du gouvernement français et aux étudiants étrangers participant à des programmes d’échange ou de coopération.

Dans tous les autres cas, vos chances d’obtenir un logement en résidence CROUS sont limitées. Vous pouvez cependant déposer une demande auprès du CROUS après votre arrivée, des désistements se produisant parfois en cours d’année.

Dans les résidences universitaires

Loyer : 120 à 350 euros par mois selon le type de logement. 

Caution : un mois de loyer.

Garantie solidaire : garant obligatoire résidant dans l’Union européenne. 

Hébergement temporaire ou de courte durée : impossible, le contrat est un contrat de location obligatoire de 9 mois pour une chambre et de 12 mois pour un studio, sauf pendant l’été. 

Réservation à distance : non. 

Aide au logement étudiant (ALE) : possible.

 

    Les autres résidences étudiantes

- Les résidences de grandes écoles et d’établissements privés

Les Grandes Ecoles et certains établissements privés disposent de leurs propres résidences, situées au sein même de leurs campus.



Ces établissements s’efforcent de réserver des logements pour les étudiants internationaux qu’ils recoivent. Les loyers sont en général compris entre 250 et 350 euros par mois.



le site web de l’école que vous envisagez de rejoindre vous informera avec précision. Résevez votre chambre dès confirmation de votre admission.

- Les résidences étudiantes privées

Des résidences privées pour étudiants existent dans la plupart des villes universitaires. Elles offrent un niveau de confort élevé et peuvent proposer différents services (accueil, interphone, salle commune, cafétéria, laverie automatique, ménage, garage…). Ces résidences sont souvent situées à proximité des campus.

Pour les résidences étudiantes privées

Loyer : de 600 à 700 euros par mois à Paris et de 400 à 700 euros par mois dans les autres villes universitaires. 

Caution : un mois de loyer. 

Garantie solidaire : garant obligatoire résidant sur le territoire français. Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez payer une année d’avance.

Hébergement temporaire ou de courte durée : possible, selon disponibilités (mais en général difficile entre septembre et mars).

Réservation à distance : si vous réservez de l’étranger, deux mois de loyer sont habituellement demandés. 

Aide au logement étudiant (ALE) : possible.

    La location dans le secteur privé

     

Ce type d'hébergement vous offre le choix du lieu et du type de logement et permet, par exemple, de bénéficier de l’animation et des loisirs du centre ville. Il conviendra à des étudiants suffisamment autonomes et déjà socialement bien intégrés.



La location d’un logement se fait soit directement auprès d’un particulier, soit par l’intermédiaire de professionnels, les agences immobilières.



Si vous louez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devrez verser des honoraires d’un montant égal à un peu moins d’un mois de loyer. Les logements peuvent être loués vides ou meublés. Il sera en général difficile, voire impossible, à moins d’avoir un contact sur place, de trouver une location de ce type avant votre arrivée en France.



Une fois arrivé, vous pourrez cependant bénéficier d’une aide dans votre recherche auprès du service d’hébergement de votre établissement ou des services d’accueil des étudiants internationaux existant dans de nombreuses villes universitaires.



Vous devrez en général signer un contrat de location d’une durée d’un an. Il est cependant possible de quitter le logement avant l’échéance du contrat, à condition de donner un préavis de trois mois pour une location vide ou d’un mois pour une location meublée.



L’obligation de trouver une garantie solidaire est souvent problématique. Dans certaines villes ou régions, des institutions ou des autorités locales ont mis en place des dispositifs qui se substituent à cette garantie.



Vous pourrez trouver des annonces de particuliers auprès du service d’hébergement de votre établissement, du service d’accueil des étudiants internationaux de la ville ou du CROUS.

- La colocation

Cette formule offre une alternative qui se développe de plus en plus. La colocation consiste à partager un appartement ou une maison avec d’autres étudiants. Elle est souvent plus économique qu’une location individuelle et peut faciliter la rencontre d’étudiants français ou d’autres étudiants étrangers.



Chaque colocataire peut recevoir une allocation logement, à condition que leur nom figure sur le bail.

Pour la location dans le secteur privé

Loyer : les loyers sont très variables en fonction de la qualité du logement, de sa situation et des prestations offertes. A Paris, les loyers mensuels sont au moins de l’ordre de 20 euros par mètre carré en moyenne ; ils sont en général moins élevés dans les autres villes.

Caution : un mois de loyer. 

Garantie solidaire : garant obligatoire résidant sur le territoire français.  Ce type de location exige la présentation d’une caution qui garantit le paiement du loyer. Les revenus mensuels doivent atteindre en général 3 fois le prix du loyer. Dans certains cas (étudiants boursiers du gouvernement français, salariés), l’Etat peut avancer le dépôt de garantie (caution) et se porter caution solidaire en garantie des loyers et charges du logement. 

Réservation à distance : à condition de s’entendre avec le propriétaire et de verser une certaine somme pour garantir la réservation. C’est en général très difficile et peu recommandé : il y a un risque de perdre le dépôt de garantie en cas de dédit. 

Aide au logement étudiant (ALE) : possible si le logement correspond aux normes exigées par la réglementation (au moins 9 m2 de surface).

 

    L'aide au logement

Comme les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent bénéficier de l'aide au logement étudiant, créée pour palier à la relative cherté des logements en France. 



Cette  aide  est  calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l'étudiant : son attribution n'est donc pas automatique et son montant est calculé au cas par cas.



Pour bénéficier de l'aide au logement, assurez-vous de remplir les trois conditions suivantes :

    Disposer de votre logement pour pouvoir indiquer votre adresse et le montant de votre loyer
    Etre effectivement inscrit au régime obligatoire de  Sécurité sociale étudiante
    Etre titulaire d'un compte bancaire en France, car l'aide est versée chaque mois directement à son bénéficiaire
    Effectuer une déclaration (dites "déclaration d'impôt" ou "déclaration de revenus") auprès de l'administration fiscale française, même si vous n'avez perçu aucun revenu au cours de l'année écoulée

La déclaration fiscale est indispensable à la CAF pour calculer le droit à l'Allocation logement. C'est pourquoi il est nécessaire que tous les étudiants déclarent leurs revenus même s'ils n'en n'ont pas perçu et n'ont "rien à déclarer". Cette déclaration peut s'effectuer en ligne.



Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que leurs noms figurent sur le bail. Chacun effectue alors une demande propre. En revanche, les couples n'effectuent qu'une seule demande.



La demande d'aide est à effectuer directement sur le site internet de la Caisse d'allocation familiale (CAF), dans les trois mois qui suivent l'arrivée dans le logement concerné.